Rath Yathra
Rath Yathra - Mercredi 10 juillet 2013 -
Rath Yathra est un grand festival hindou qui réunit énormément de monde.
Il est associé au seigneur Jagannath et se déroule en plein été, au mois de juillet en principe.
Le festival célèbre la venue annuelle du seigneur dans le temple de Gundicha mata.
Ce festival de char se passe dans la ville de Puri, dans la région d’Orissa, le deuxième jour du troisième mois du calendrier lunaire hindou, Ashadh Maas.
Le festival du char, le plus important de la culture hindouiste. C’est un festival très coloré qui attire des milliers de croyants et autres passionnés de défilés de chars, de tous les pays.
Les chars, de tailles énormes et très décorés, sont imaginés par des passionnés, sur l’avenue la plus importante menant au temple de Gundicha, le danda de bada.
Le seigneur prend aussi un char, pour ce festival, et se balade dans les rues au travers d’un parcours tracé dans Puri. Plusieurs fêtes identiques ont lieu dans les autres villes aux alentours, et aussi dans le monde.
Les trois principaux chars, ceux de Jagannath, de Balabhadra et de Subhadra sont bâtis chaque année d’une nouvelle façon, pour qu’ils soient uniques à chaque festival. Ils sont recouverts d’un avant toit avec des rayures rouges et noires, des couleurs jaunes et bleus.
Le chariot de Jagannath : Nandighosa mesure 45 pieds de hauteur, seize roues, a une couverture rouge et jaune venant de l’autre identification de Jagannatha, Krushna, qui adore les robes jaunes d’or, d’où les rayures jaunes.
Le chariot de Balarama : Taladhwaja mesure 44 pieds, il est orné d’un palmier sur son drapeau, il a quatorze roues et est couvert de rouge et bleu.
Le chariot de Subhadra : Dwarpadalana mesure 43 pieds, a douze roues, et est orné de rouge et noir.