Rasksha Bandhan
Rasksha Bandhan - Mercredi 21 août 2013 -
Le Rasksha Bandhan est une fête populaire hindoue qui est associé à la fraternité qui unit deux personnes, peu importe leur lien, qu’elles soient frère et sœur, ou alors amis proches autant qu’une vraie fraternité de famille.
Raksha Bandhan signifie précisément le lien de la protection, on l’appelle aussi Rakhi, qui est sous forme d’un festival indien qui officie les relations entre frères et sœurs.
Certaines régions d’Inde, peuvent aussi appeler ce festival, Rakhi Purnima, surtout dans les régions du sud. Le festival se déroule un jour de pleine lune, appelé Shravan Poornima durant le mois de Shravan du calendrier hindou luni-solaire.
On représente ce lien avec l’aide d’une petite corde fine (un rakhi en indien), un fil sacré, que la sœur doit mettre au poignet de son frère et à qui elle demande une protection en cette journée spéciale. Ce lien symbolise l’amour que la sœur porte à ce dernier et les prières faites pour son bien être à lui, ainsi que le vœu répétitif de protéger la sœur. En échange, le frère se doit d’offrir un présent à sa sœur et s’engage à s’occuper d’elle pendant qu’elle, lui donne des bonbons. Ils se donnent mutuellement des bonbons de l’un à l’autre. Plus tard, la partique s’est étendue au nord du pays et même les cousins pouvaient y participer, et quelque fois, les mères et filles se lient avec un rakhi avec leur cousins masculins (cousin-frère dans la langue régionale) dans un bon nombre de communautés.
Les garçons et hommes mûrs célibataires sont considérés comme des frères, et peuvent se dévouer à protéger leur sœur ou leur femme.
Il est possible qu’une fille attache un autre rakhi lorsque celle-ci est hors de la ville.