Navaratri

03/11/2013 01:00

Navaratri  - Du dimanche 3 au jeudi 7 novembre 2013 -

Navaratri ou Navatri, qui signifie ‘neuf nuits’ est une fête indienne qui commémore les neuf formes de la Shakti, c’est-à-dire l’énergie divine, pendant neuf nuits et dix jours.

Cette fête est célébrée dans tout le pays, avec une grande importance, avec beaucoup de ferveur de la part de chacun en jeûnant et en rendant hommage à la déesse Mère, imagées sous ses différentes formes.

Elle est aussi un moment de purification et de psychanalyse, elle est de coutume, une période favorisée pour le lancement de nouvelles firmes. On partage la fête en groupes de trois jours, qui amènent aux neuf jours d’adoration au total. Les croyants cherchent à être bénis par les trois critères de l’énergie féminine de la divinité, donc les neuf jours de prières.

Formes :

 Dourgâ, l’inaccessible

Bhadrakali,Amba ou Jagadamba

Mère de l’Univers,

Annapurna, celle qui distribue les grains (an) généreusement (purna)

Sarvamangala, celle qui donne la joie (mangal) à tous (sarva)

Bhairavi (équivalent féminin de Bhairava)

Chandika ou Chandi

Lalita, celle qui joue

Bhâvanî

Il est de coutume que la fête commence pendant le mois d’Ashwin, ce qui équivaut au moins de septembre et d’octobre dans notre calendrier, et s’étend donc sur dix jours et neufs nuitées. Mais les dates sont choisies selon le calendrier hindou, qui est lunisolaire : cela veut donc dire que la durée de la festivité peut être variante selon les années, de plus ou moins une journée.

En Gujarat, Navrati est fêtée en dansant une danse typique de l’Inde, la Garbâ, pendant laquelle toutes les femmes forment des cercles et chantent ensemble, tout en portant sur leur tête des représentations de petites tailles de temples indiens.

Au Bengale occidental, spécialement dans la ville de Calcutta, on célèbre au mieux les quatre derniers jours de la festivité, qui sont appelés Durga Puja. Des idoles de la déesse Dourgâ représentent cette dernière en pleine action de tuerie sur un démon, Mahîshaâsura, et sont exposés dans beaucoup de lieux ouverts au public, comme des temples.

Quatre jours sont donc consacrés à l’adoration et où les fidèles prient pour avoir une bonne santé, de vivre dans la prospérité. Puis ces représentations de déesse sont alors immergées lors d’un cortège.

Les groupes de jours, sont définis comme suit :

Les trois premiers jours : la mère déesse est appelée sous la forme de Dourgâ, l’inaccessible, afin de supprimer les impuretés, les défauts et autres vices possibles.

Les trois jours suivants : la mère déesse est adulée sous la forme de Lakshmi, qui est considérée comme une divinité ayant un grand pouvoir de donation, notamment la richesse.

Les trois derniers jours : la mère déesse est reconnue sous la forme de Sarasvati, la déesse de la sagesse dans le but de connaître tous les avantages dans la vie.

Le dixième et dernier jour, appelé Vijayadasmi, on fête Dussehra, où on brûle une icône de Râvana, l’objectif étant de rendre honneur à la victoire du bien sur le mal.