Maha Shiravatri

10/03/2013 01:00

Maha Shiravatri - Dimanche 10 mars 2013 -

Les croyants en Shiva suivent des rituels conseillés avec sincérité et grand dévouement. Toute la journée, les croyants se privent de manger quoi que ce soit et d’arrêter leur jeûne uniquement le lendemain matin après une longue nuit de culte.

Cette croyance envers le seigneur Shivaratri, en Inde, montre la dévotion et l’importance de la religion dans ce pays. Chaque croyant est passionné par ce seigneur, Shiva et ils se préparent à faire un des plus grands festivals en l’honneur de Shiva, longtemps à l’avance.

Les commémorations débutent avec une coupure de l’aube et qui persiste toute la nuit suivante. Les dévoués passent leur journée à rendre grâce, à montrer leur engouement et se voue au culte du seigneur. Un grand nombre d’adorateurs prennent part au jaagram, le vigile de nuit choisi dans plusieurs lieux de culte de Shiva dans tout le pays, qui est célébré par le chant des hymnes et autres chansons de dévotion.  Ils pensent que le fait de se vouer avec grande sincérité à Shiva toute une nuit les affranchira de tous les pêchés possibles.

Pendant un jour de fête destiné à Shiva, ce sont principalement des femmes qui se rendent au temple, pour effectuer l’action typique de puja afin de rechercher des bénédictions de Dieu.

Il y a énormément de monde à cette célébration très attendue, et chaque entrée de temple est surchargée, ce qui crée une longue attente pour observer le puja.

Le culte est orchestré par des prêtres, toutes les trois heures.
Une fois entré, chaque adepte doit prendre un bain traditionnel, dans les eaux sacrées de Ganga (rivière), va au temple de Shiva le plus proche en amenant des affaires typiques de puja  pour l’occasion, à savoir, de l’eau, du miel, des feuilles de bel, des fruits, un bâton d’encens, une lampe à pétrole… Pour faire patienter, des marchands vendent des articles de puja avant l’entrée dans le temple et font un bon bénéfice.

La coutume étant de se baigner avec du lait, les rivières du pays sont remplies de lait et de fruits, pour éviter une trop longue attente devant les temples. Les croyants crient et chantent l’incantation, font sonner des cloches qui mettent une ambiance religieuse. Ce sont beaucoup de femmes célibataires qui se réunissent au temple de Shiva, car il est connu pour être un « donateur de bons maris », et le bonheur est considéré comme une longue vie prospère de mariée.

On a aussi pour tradition de boire une boisson traditionnelle, le Thandai, faite à base de hachisch (cannabis), d’amandes, de lait et bu par les croyants.