Hégire
Hégire - Mardi 05 novembre 2013 -
L’Hégire provient d’un mot arabe et signifie ‘rupture’, ‘séparation’. Il se passe lord d’une dixième mois, le mois de Muharram. Il correspond au départ des fidèles de Mahomet de La Mecque en direction de l’oasis de Yathrib (nom de la ville de Médine) en l’an 622.
Muharram est le premier mois du calendrier islamique. C’est un des quatre mois sacrés de l’année dans lequel le combat est interdit. Comme le calendrier islamique est un calendrier lunaire, Muharram change de date chaque année, à la différence du calendrier grégorien, le notre.
Muharram est appelé comme tel car c’est illégal de se battre durant ce mois, le mot est dérivé du mot « haraam », qui signifie « interdit ». Il est catégorisé comme être le mois le plus sacré de tous les mois, en mettant de côté le Ramadan. Plusieurs musulmans jeûnent durant le dixième jour de Muharram, c’est le jour d’Ashura.
Le départ de fidèles vers La Mecque marque le début de l’Hégire. Cet événement marque la rupture primordiale avec la société, connue pour les Arabes jusqu’à cet instant. Mahomet vient de rompre un modèle sociétal bâti sur les liens sanguins pour avoir un modèle de communauté de religion. Dans ce système, chacun doit être censé de se sentir proche envers tous, comme des frères, il n’est accepté aucun abandon, il est refusé de laisser un faible de côté, ce qui, avant était permis.
A La Mecque, certains clans voulurent détruire ce nouveau système de société qui tendait à réduire le pouvoir : l’égalité entre croyants était alors proclamée au moment de la rédaction de la constitution arabe, à Médine.
Cet événement a eu une grande ampleur, c’est pour cela que le calendrier musulman commence le premier jour de l’année dite lunaire, au moment de l’Hégire, à la date du 16 juillet 622, le 19 juillet sur le calendrier grégorien.