Ganesh Chaturthi
Ganesh Chaturthi - Lundi 9 septembre 2013 -
La fête de Ganesh (ou Ganesh Chaturthi) est d’origine indienne et se déroule spécialement pour rendre un hommage au Seigneur Ganesh, le descendant de Shiva et de Parvati.
Cette fête est aussi appelée Vinayaka Chaturthi ou encore Vonayaka Chavithi dans d’autres dialectes indiens tels que le sanskrit, le kannara…
On célèbre cette fête dans toute l’Inde.
La fête se passe durant le mois de Badhra, ce qui équivaut au sixième mois du calendrier indien, et ce qui équivaut, pour nous à un intervalle allant du 20 août au 15 septembre. A savoir que la fête ne dure uniquement un nombre de jours impair, allant de onze à treize jours principalement.
Lors du premier jour de celle-ci, chaque indien se baigne afin de se purifier, et achète une reproduction du seigneur Ganesh de n’importe quelle taille (de centimètres à plusieurs mètres parfois). Ils ramènent la statuette d’argile, ou de plâtre (plus facile à mouler et moins chère) chez eux, en cortège où ils la placent sur un meuble spécifique et la décorent. La statue est gardée pendant quelques jours durant lesquels les indiens font des prières chaque matin et chaque soir pour le seigneur, il arrive aussi qu’ils fassent des offrandes, souvent des sucreries.
Le jour final de la fête, toutes les statuettes sont amenées en procession vers un point d’eau à proximité de chez eux où elles seront immergées afin de respecter le cycle de la création et dissolution dans la nature, par exemple dans la mer, un lac, des réservoirs spéciaux, un seau…
Au royaume uni, la diaspora indienne célèbre aussi la fête, seulement depuis 2005, accueillant plus de 15000 personnes.
A Paris, un temple (Sri Manicka Vinayakar Alayam) est dédié pour organiser la fête de Ganesh.