Ascention
Ascention - Jeudi 9 mai 2013 -
Cette fête, relative au Christ, est célébrée 40 jours après Pâques. Cette journée a donc toujours lieu un jeudi, elle commémore le moment où le Christ est monté aux cieux, pour rejoindre le Créateur, après avoir ressuscité des défunts : c’est la résurrection de Jésus de Nazareth.
Cet instant est inscrit dans le Nouveau Testament et a laissé une grande place dans la vie des croyants.
Il existe deux images très célèbres, représentants la scène, dont la première caractérise le Christ lors de sa montée vers les cieux
et la seconde le révèle sur le Mont des Oliviers en serrant la majestueuse main du Créateur de l’univers, Dieu. Le Christ a terminé sa présence sur Terre et rentre dans un autre royaume divin.
D’après les écrits bibliques, il est dit que ses disciples ont reçus après ce jour ci, une force, celle ci est l’Esprit Saint. Cet Esprit leur avait été assuré par Jésus au moment de la Cène, qui symbolise le dernier repas du Christ.
Les disciples de Jésus, dits les « apôtres » l’auraient vu s’élever dans le ciel, rejoindre le domaine divin et disparaître progressivement. Le terme « Ascension » signifie « monter aux cieux ».
La fête, est importante dans le calendrier, étant donné qu’elle est en complément de celle de Pâques et prélude de la pentecôte qui a lieu seulement 10 jours après l’Ascension.
Cette fête est différente de l’Assomption.
Ce jour est férié en France mais pas en Espagne, Grèce, Hongrie, Italie et Portugal.
Par ailleurs, la date varie chaque année, étant donné qu’elle est dépendante de celle de Pâques, qui est elle aussi dépendante des saisons et du soleil.