Aid al Fitr
Aid al Fitr - Jeudi 08 août 2013 -
L’Aid al Fitr, ou fête de la rupture est une célébration musulmane qui marque la rupture du jeûne de ramadan. Elle est fêtée le premier jour du mois suivant celui du ramadan, chawwâl. On peut la nommer aussi Aid es-Seghir, la petite fête (différente de Aid al- Kebir, grande fête). Chaque année, cette fête a lieu 10, 11 ou 12 jours avant la date annoncée sur le calendrier grégorien, étant donné que le calendrier musulman est lunaire. La date de cette fête est fixée juste le jour après la fin du ramadan, donc elle tombe 29 ou 30 jours après le début du ramadan, cela change selon les années.
Le jour est variant car il dépend de la forme de la Lune et est même différent selon les pays où l’on se trouve.
En Indonésie, cette fête est appelée Idul Fitri, ou Lebaran, faisant un rappel de la dispersion, en sous entendu, comprendre ‘après avoir communié dans le jeûne’.
En Malaisie et Singapour, Hari Raya Puasa, la fête du jeûne.
En Turquie, on appelle ce jour Ramazan Bayrami ou alors Seker Bayrami, c’est la fête du sucre en rapport avec la nourriture que l’on mange très sucré le matin
En principe, le croyant ayant suivi le ramadan, s’acquitte ce jour là de l’aumône de rupture du jeûne. Le matin les fidèles ont l’habitude de faire une prière en début de matinée, faite soit dans une mosquée, soit dans un mossalla qui peut accueillir plus de monde. La coutume des musulmans veut que le fidèle prenne un bon petit déjeuner avec des dattes et cela, préalablement à la prière. Après avoir prié, les croyants et les non croyants, et tous les enfants sont conviés à aller rendre visite à leur proche, leurs amis, leurs familles pour leur faire les vœux de l’Aïd. On mange également des spécialités de gâteaux musulmans, comme les loukoums, les cornes de gazelle …